Objectif
Permettre aux élèves d’explorer par eux-mêmes les notions liées à l'échantillonnage : expériences aléatoires répétées, évolution des fréquences observées, etc.
Exercice
1. Lancer 10 fois une pièce et noter combien de fois on obtient "PILE".
2. Recommencer une autre série de 10 lancers.
3. Calculer la fréquence de "PILE" dans chaque série.
4. a. Quelle est la probabilité d'obtenir "PILE" en lançant une pièce équilibrée ?
b. Les fréquences observées sont-elles toutes les deux égales à 0,5 ? Sont-elles proches de 0,5 ?
5. Si on effectuait 100 lancers, dire si on pense que la fréquence d'observation devrait être :
a. identique aux fréquences calculées à la question 3 ;
b. égale à 0,5 ;
c. plus proche de 0,5 que les fréquences calculées à la question 3 ;
d. moins proche de 0,5 que les fréquences calculées à la question 3.
6. Terminer cette phrase : "Lorsqu’on répète une expérience aléatoire un grand nombre de fois, la fréquence observée d’une issue est ..."
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